Skip to main content

Le portage salarial à Wasquehal

Equipe coop-rh marquette-lez-lille en cercle et vue de dessous

La ville de Wasquehal et le bassin de la métropole lilloise concentrent de nombreuses opportunités pour les indépendants qui souhaitent bénéficier de tous les avantages du salariat tout en gardant leur indépendance.

Trouver une agence de portage salarial à Wasquehal est une exigence incontournable pour les entrepreneurs qui souhaitent exercer des missions de consultant dans la région des Hauts-de-France.

Découvrez les spécificités du marché de l’emploi à Wasquehal et notre outil pensé pour vous aider à affiner vos propositions de services.

Nous vous invitons encore à explorer tous les avantages à confier votre gestion administrative à une agence de portage salarial à Wasquehal. Nous détaillons encore les avantages à devenir salarié porté dans un bassin particulièrement dynamique.

Le marché de l’emploi à Wasquehal

Le taux de chômage à Wasquehal flirte avec la moyenne nationale, à savoir 10,6 % de la population active. Le salariat concerne la grande majorité des actifs tandis que les indépendants et les employeurs représentent environ 10 % des actifs de la population de la ville.

Wasquehal est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, ex-région Nord-Pas-de-Calais. Elle compte environ 21 000 habitants. Sur le plan économique, la ville a connu une diversification croissante de ses activités au fil des décennies. D’un point de vue historique, la commune est axée sur l’industrie textile.

Avec la décroissance de cette activité, Wasquehal a su se réinventer économiquement. Elle abrite plusieurs zones d’activités et parcs d’entreprises.

Ces espaces offrent un environnement propice à l’implantation d’entreprises locales et internationales, renforçant ainsi la vitalité économique de la région des Hauts-de-France. C’est donc un bassin économique favorable pour une agence de portage salarial à Wasquehal.

La ville et la métropole lilloise possèdent aussi des zones commerciales dynamiques. Les commerces de proximité et les centres commerciaux contribuent à la création d’emplois et à la stimulation de l’activité économique du bassin lillois.

En termes d’infrastructures, Wasquehal bénéficie d’une situation géographique stratégique, à proximité de la métropole lilloise. Ceci facilite les échanges commerciaux et renforce l’attractivité de la ville pour les entreprises cherchant un emplacement favorable pour se développer.

A la lumière de ces éléments, il apparaît indéniable que la métropole lilloise présente de nombreuses opportunités pour devenir indépendant au sein d’une entreprise de portage salarial à Wasquehal.

Entrée centre commercial à Wasquehal
Mains de femme avec une calculette portage salarial

Simulez votre salaire en portage salarial

Grâce à notre outil de simulation de revenus, il est très facile pour un indépendant d’obtenir une estimation précise de ses prochains revenus. L’outil de simulation, intelligent et intuitif, permet aux salariés portés d’ajuster leurs tarifs pour définir la prestation idéale qu’ils doivent négocier avec leurs clients.

L’outil est conçu pour être précis. C’est pourquoi, il prend en compte les taux conventionnels mis à jour, la restitution des frais ainsi que les frais de gestion personnalisés et dégressifs de votre société de portage salarial à Wasquehal.

Notre agence de portage salarial près de Wasquehal

L’agence de Marcq-en-Barœul déploie toutes les solutions essentielles pour accompagner les salariés portés dans leur quotidien. L’esprit libre, les entrepreneurs peuvent se concentrer sur le développement de leurs activités.

Notre agence de portage salarial, proche de Wasquehal, propose des accompagnements personnalisés pour chacun de ses clients. Outre le support RH et administratif, notre équipe assure un développement de votre réseau grâce à des services pensés pour vous accompagner dans la croissance de votre activité au sein du bassin lillois.

Calcul portage salarial coop-rh

Découvrez le portage salarial à Wasquehal

Être salarié porté représente une véritable opportunité pour profiter d’une forme d’emploi entre le salariat et l’entrepreneuriat.

En rejoignant une société de portage salarial à Wasquehal, vous jouissez de tous les avantages du salariat en CDI / CDD. L’activité est étroitement encadrée par le Code du Travail. Le contrat de prestation entre le salarié et l’agence de portage salarial à Wasquehal permet de formaliser l’ensemble des modalités des missions du salarié.

Le salarié porté peut se concentrer sur la prospection et son activité commerciale pendant que l’entreprise de portage salarial à Wasquehal se charge de la gestion administrative.

Tous les avantages du salariat sont acquis : indemnités d’arrêt de travail, assurance chômage, congés payés, droit à la formation, etc. La protection et les avantages sociaux sont beaucoup plus larges que pour un auto-entrepreneur ou un chef d’entreprise.

Grâce à son bassin économique actif, la ville de Wasquehal connaît une meilleure baisse du chômage par rapport au niveau national. De nombreuses entreprises ont choisi la ville pour installer leur siège social.

Songeons notamment à Rouge Gorge Lingerie, qui est une entreprise appartenant à l’Association Familiale Mulliez. Cette dernière concentre, dans le bassin lillois, de nombreux sièges sociaux de ses entreprises : Auchan Retail, Groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Saint-Maclou), Groupe Decathlon, Kiabi, Electro Dépôt, Top Office, etc.

Agence de portage salarial à Wasquehal :
les questions fréquemment posées

Qui paye le portage salarial ?

Ce mode d’exercice professionnel implique une relation tripartite entre :

  • le consultant
  • la société de portage salarial à Wasquehal
  • l’entreprise cliente

A travers ce modèle, la société de portage salarial prend en charge la gestion administrative, juridique et comptable du consultant indépendant. 

Cela inclut le paiement des charges sociales, des impôts et des cotisations. En échange de ces services, la société de portage prélève généralement une commission sur la facturation du consultant. 

Ainsi, c’est l’entreprise cliente qui finance indirectement le portage, en rémunérant le consultant pour ses missions. Cette approche offre une solution flexible pour les professionnels indépendants tout en simplifiant la gestion administrative.

Le salarié porté bénéficie de tous les avantages liés au Code du Travail. L’ensemble de son activité peut également être protégé par la souscription d’une responsabilité civile étendue auprès d’un organisme mutualiste spécialisé.

Quels sont les métiers accessibles lorsqu’on est salarié porté ?

Il est indéniable que le portage salarial offre une flexibilité professionnelle en permettant l’accès à divers métiers. Ainsi, c’est une solution particulièrement appréciée par :

  • les experts en informatique
  • les consultants en communication
  • les formateurs
  • les traducteurs
  • les coachs
  • les managers de transition : DAF, directeur commercial, directeur achats, DRH, etc…
  • Les consultants achats / Supply
  • Les consultants ventes / business development

Les métiers du conseil, de la gestion de projet et du marketing digital sont aussi représentés dans le secteur du portage. Dans ce dernier domaine, il est fréquent de rencontrer des rédacteurs Web, des community managers ou encore des social media managers.

Les ingénieurs, les graphistes, les professionnels du Web et les experts en ressources humaines optent souvent pour la solution portage lorsqu’ils exercent en tant qu’indépendants. En somme, ce mode de salariat s’adresse à une grande variété d’experts. Il offre aux travailleurs autonomes une alternative efficace pour exercer leur expertise tout en bénéficiant des avantages du salariat.

Comment se déploie le salariat en portage ?

Le portage salarial est un mode de travail hybride. En effet, un consultant qui choisit ce mode d’exercice est un travailleur indépendant qui signe un contrat de prestation avec une entreprise de portage salarial à Wasquehal. Cette dernière gère les aspects administratifs, tels que la facturation, la comptabilité et les cotisations sociales.

Le consultant conserve son autonomie tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié. Citons notamment la sécurité sociale et l’assurance chômage. Il est libre de fixer ses honoraires et de choisir ses missions. Il émet ses frais directement à la société de portage qui s’occupe de tout le volet social et administratif..

Comment calculer son TJM en portage salarial ?

Le TJM, ou Tarif Journalier Moyen, se calcule en prenant en compte plusieurs éléments. Dans un premier temps, le consultant doit définir le salaire brut annuel qu’il souhaite. Il doit inclure les charges salariales et les frais de gestion de la société de portage.

En divisant ce total par le nombre de jours travaillés dans l’année, on obtient le TJM. Il est essentiel d’anticiper les périodes d’inactivité et de réserver une partie du TJM pour couvrir ces périodes.

Pour effectuer une projection du salaire, il convient d’ajuster le TJM en fonction du marché, des compétences et sa propre expérience professionnelle dans le but d’établir un tarif compétitif et rentable.

Quels sont les avantages et les limites du portage salarial ?

Voici une liste comparative et non exhaustive permettant d’aborder les notions d’avantages et d’inconvénients dans le système du portage :
Les avantages :

  • La possibilité de lancer rapidement son activité de freelance
  • Une véritable liberté d’entreprendre
  • La sécurité du statut de salarié : assurance chômage, assurance maladie, congés payés, etc
  • La déduction des frais professionnels
  • L’accompagnement d’experts
  • Une gestion administrative très simplifiée
  • La possibilité de cumuler deux statuts

Les limites :

  • Un coût du salariat porté parfois élevé en raison des cotisations salariales, patronales et des commissions de l’entreprise de portage
  • Les exigences variables des entreprises de portage salarial en termes de mission
  • Un droit au chômage parfois à géométrie variable
  • Une grande exigence en termes de formalisme administratif
Qui a le droit de devenir salarié porté ?

De nombreux profils peuvent devenir salariés portés. Ce statut est ouvert aux cadres, aux ingénieurs et aux consultants. L’activité doit être basée sur une prestation intellectuelle. Les indépendants ainsi que les freelances ont la possibilité de souscrire à une convention de portage. Par ailleurs, il n’y a aucune restriction d’âge. En effet, les retraités actifs tout comme les jeunes diplômés peuvent devenir salariés portés.

Comment trouver une mission en tant que salarié en portage ?

Il existe différents moyens pour trouver une mission lorsqu’on est un salarié en portage. Le plus important est de savoir mettre en avant ses propres compétences ainsi que son expérience. Dans cette perspective, il est possible de créer une vitrine digitale en utilisant les canaux suivants :

  • Mettre à jour régulièrement son profil LinkedIn
  • Créer un site Internet
  • Exploiter les réseaux sociaux qui apportent une valeur ajoutée à l’activité professionnelle

Une veille active est essentielle au niveau des appels d’offres. Cela s’avère souvent fastidieux, mais reste incontournable lorsqu’on débute dans le portage.

Heureusement, les dirigeants associés de Coop RH disposent d’un large réseau professionnel, et encouragent le networking au sein de leur communauté de portés.
C’est un soutien essentiel pour le développement des premières missions.

Miser sur le travail d’équipe est parfois une perspective intéressante. En effet, grâce à l’association des compétences, des professionnels peuvent développer une véritable complémentarité au service de leur clientèle.

Cultiver son réseau est une attitude proactive dans le monde du salariat porté. Ainsi, il est utile de contacter les professionnels avec lesquels vous êtes en relation pour leur faire part de votre savoir-faire et de votre disponibilité. La communication est la clé de voûte de ce système.

Ils ont choisi Coop RH

  • Sophie.M

    Duplexque isdem diebus acciderat malum, quod et Theophilum insontem atrox interceperat casus, et Serenianus dignus exsecratione cunctorum, innoxius, modo non reclamante publico vigore, discessit.

  • Sophie.M

    Duplexque isdem diebus acciderat malum, quod et Theophilum insontem atrox interceperat casus, et Serenianus dignus exsecratione cunctorum, innoxius, modo non reclamante publico vigore, discessit.

  • Sophie.M

    Duplexque isdem diebus acciderat malum, quod et Theophilum insontem atrox interceperat casus, et Serenianus dignus exsecratione cunctorum, innoxius, modo non reclamante publico vigore, discessit.

  • Sophie.M

    Duplexque isdem diebus acciderat malum, quod et Theophilum insontem atrox interceperat casus, et Serenianus dignus exsecratione cunctorum, innoxius, modo non reclamante publico vigore, discessit.

  • Sophie.M

    Duplexque isdem diebus acciderat malum, quod et Theophilum insontem atrox interceperat casus, et Serenianus dignus exsecratione cunctorum, innoxius, modo non reclamante publico vigore, discessit.