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Démarche qualité et certification

La certification pour crédibiliser la qualité des prestations délivrées

Une démarche qualité reconnue

En tant qu’organisme de formations, tous nos portés formateurs sont seniors dans leur domaine d’expertise et s’inscrivent dans le cadre d’une pédagogie mise en place par CoopRH.

Notre certification QUALIOPI obtenue en juin 2021 a été le prolongement naturel de notre homologation Datadock obtenue dès la création de la société en 2016.

Grâce au support de l’expertise du cabinet BMV & Associés, organisme de formation fondé en 1995, expert de l’ingénierie pédagogique et de la formation depuis sa création, nous nous inscrivons dans une démarche d’amélioration continue d’une grande exigence, proposée à l’intégralité de nos formateurs portés :

  • les process et outils sont remis à jour en temps réel en fonction de l’évolution de la législation et de l’environnement de la formation professionnelle

  • des réunions de formations et d’informations permettent de partager sur les bonnes pratiques du métier de formateur à minima 2 fois par an

  • notre équipe est disponible en permanence pour répondre à toutes les questions pratiques de nos formateurs en matière d’ingénierie pédagogique et de process qualité du métier de formateur

  • chaque nouveau porté formateur bénéficie d’une formation à nos outils et nos process avant de réaliser sa première formation

logo coop-rh 2024
Mise à jour février 2024
logo qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivants : bilans de compétences et actions de formation

Avis et retours clients

Vous souhaitez savoir ce que pensent nos clients de nos formations ?
Nous vous partageons nos résultats Google Form de février 2024 attestant du degrés de satisfaction.

Bilan de compétences

Par rapport à vos objectifs de départ, comment évaluez-vous les résultats atteints à la fin de ce bilan ?


La démarche du bilan de compétences vous a permis de mieux …. [Valoriser vos compétences- aptitudes]


La démarche du bilan de compétences vous a permis de mieux …. [Définir des plans d’actions liés au projet]

Par rapport à vos objectifs de départ, comment évaluez-vous les résultats atteints à la fin de ce bilan ?


La démarche du bilan de compétences vous a permis de mieux …. [Clarifier votre projet professionnel et scenarii alternatifs]


La démarche du bilan de compétences vous a permis de mieux …. [Développer votre réseau professionnel]

Recommanderiez-vous CoopRH pour un bilan de compétences ?

Formations

Avez-vous été globalement satisfait de cette formation ?

Par rapport à votre objectif de départ, comment évaluez-vous les résultats atteints à la fin de cette formation ?

Avez vous été satisfait des conditions matérielles de la formation (salle, restauration, supports …) ?

Avis coop-rh

Tarifs bilans de compétences

Bilan Standard

Offre de 14 h

2 800 €

Bilan Complet

Offre de 18 h

3 240 €
*Tarification toutes taxes comprises
BILANS DE COMPETENCES

CERTAINS DE NOS PORTES FORMATEURS REALISENT DES BILANS DE COMPETENCES : 

OBJECTIFS DU BILAN DE COMPETENCES


Le Bilan de Compétences tel que nous le pratiquons peut répondre à différents objectifs pour un salarié :

1. Vérifier la pertinence de son projet professionnel ou de son projet de formation,

2. Identifier ses atouts et ses limites pour élaborer un plan de progression personnel, incluant modifications de comportement qui s’avèrent nécessaires,

3. Identifier une nouvelle trajectoire professionnelle,

4. Cerner de possibles orientations futures pour devenir promoteur de son évolution.


APPORT DU BILAN DE COMPETENCES


Le Bilan de Compétences laisse une place importante à la dimension personnelle en apportant à chacun des informations très riches sur soi-même. Il représente une démarche « dépassionnée » par le fait qu’elle est mise en œuvre par un acteur neutre, qui n’est ni censeur, ni substitut de la DRH, mais conseiller au service et à l’écoute de celui ou celle qui fait appel à son savoir-faire. Marcq en baroeul.

Le Bilan de Compétences représente une solution à certains moments clé de la vie professionnelle :
– Quand on est en passe de franchir une étape nouvelle de sa carrière,
– Quand on estime avoir fait le tour de son poste actuel, de son métier,
– Quand on s’interroge sur sa place réelle et sur la qualité de sa contribution,
– Quand on ne parvient pas à évoluer, malgré plusieurs tentatives,
– Quand on s’interroge sur l’avenir de son poste ou de son métier,
– Quand on ne trouve pas de réponse à ses interrogations.


MODALITÉS D’INTERVENTION


1 – Examen du passé
La première phase du bilan au travers d’un book de réflexion personnelle complété d’entretiens d’investigation permettent de déceler les valeurs, moteurs et éventuelles croyances limitantes du stagiaire ; Ils ont pour but de mettre à jour, les ressources et les moteurs de la personne en partant de l’analyse dynamique du parcours professionnel et plus largement du parcours de vie (expériences extra professionnelles)
Nous analysons avec le client son historique professionnel, son métier et son environnement ; Nous repérons les points clés de son parcours, ses acquis professionnels et extra – professionnels, afin de pouvoir l’accompagner dans le respect de ses valeurs et de sa trajectoire de vie.

2 – Identification des aptitudes et des modes de fonctionnement (savoir-être et savoir-faire)
Les aptitudes sont définies ici comme les capacités individuelles susceptibles d’être requises dans le cadre du projet professionnel. Cette phase fait appel à différents questionnaires et à l’utilisation de tests psychotechniques. Nous pratiquons notamment la découverte du Type® (MBTI®). Le questionnaire Myers-Briggs pour l’Indication du Type® (MBTI®) est le plus utilisé de tous les questionnaires de personnalité dans le monde. Mais nous pouvons également faire appel aux tests suivants : DISC ENSIZE, STRONG, DYNASTRAT, BELBIN,  Drivers, Assertivité, …. Et réaliser un miroir des talents basé sur les talents de l’institut Gallup.
Nous accompagnons également le client à travers la mise à disposition d’un glossaire de verbes d’actions, d’identifier et de hiérarchiser ses compétences en se basant sur l’identification d’expériences probantes ou significatives. Ce travail d’analyse permet d’identifier des compétences spécifiques et transférables. Ce travail est réalisé lui aussi au travers d’un travail personnel sur des books fournis en amont et d’échanges en face à face.
Tous ces éléments ont pour but de d’aider le client à identifier ses ressources en matière de :
   – connaissances,
   – compétences et aptitudes,
   – motivations, centres d’intérêts,
  – personnalité, comportements, modes de fonctionnements et axes de progrès.
  – les valeurs, les aspirations
– ses moteurs d’évolution (ressources et potentialités à développer).


3 – Mise en place de Scenarii professionnels
Cette troisième étape du bilan de compétences a pour but de formuler des hypothèses ou scenarii d’orientation facilitant l’identification d’un projet d’avenir le plus valorisant et le plus réaliste. Pour réaliser ces scenarii nous combinons des outils à la fois analytiques et créatifs et nous nous appuyons sur les apports des précédents entretiens. Cette phase se clôture par la mise en forme d’un pitch représentatif du projet professionnel et du parcours du stagiaire. Ce pitch figure sur la fiche réseau au même titre que les scenarii professionnels envisagés ; et le consultant accompagne le stagiaire dans  sa mise en forme.
Cette étape ouvre à une démarche réseau permettant la validation terrain ou réseau par la réalisation d’enquêtes terrain, visant à collecter des informations auprès de professionnels pratiquant le métier visé par le stagiaire


4 – Choix du scénario privilégié (Pronostic)
Cette phase vise à accompagner le salarié dans le choix du projet professionnel le plus pertinent et à lui permettre de le communiquer efficacement. A ce titre le consultant propose au stagiaire des outils de mesure et discernement suite aux différentes enquêtes terrain/entretiens réseaux réalisés Un document de synthèse rédigé par le client et relu/complété par le consultant sera finalisé et à la propriété unique du client. Il comprend : les circonstances du bilan, la synthèse des compétences du salarié, la synthèse du projet professionnel (nature du ou des projets identifiés, mise en évidence des points forts et axes de progrès, plans d’actions envisageables). Ce document est commenté lors d’un ultime entretien, puis, après discussion, remis au salarié.

– public visé : salarié en activité ou non.

– prérequis : disposer d’un compte CPF actif ou prévoir un financement personnel

– objectifs pédagogique : accompagner le stagiaire à engager une réflexion objective, pour mieux construire son devenir professionnel.

– durée : la durée de votre formation dépend de l’offre choisie. Il faut compter en moyenne 4 à 5 mois pour un bilan standard et 4 à 6 mois pour un bilan complet. A noter qu’une démarche de bilan de compétence est engageante et nécessite de se dégager du temps de travail personnel entre les séances.

– modalités d’évaluation : un questionnaire de validation des compétences est envoyé au stagiaire à la fin du parcours de formation. Il reçoit également un questionnaire d’évaluation de la formation à chaud. Puis 6 mois plus tard son consultant RH-formateur lui proposera un Rdv de suivi.

– délai d’accès : Ce type de formation peut démarrer 48h00 après la validation de votre dossier sur moncompteformation.gouv (portail EDOF-CPF). Un calendrier de formation vous sera proposé en fonction de vos contraintes horaires spécifiques et des disponibilités de votre formateur.

–  accessibilité/handicap :
si vous êtes en situation de handicap quel qu’il soit, prenez contact directement avec nous pour que nous puissions évaluer la manière dont nous serons en mesure d’adapter notre processus de formation à votre besoin. Nous pouvons par exemple adapter le choix du lieu pour qu’il soit accessible, adapter des temps de pause pour ajuster le rythme de la journée, diffuser la formation en visio pour que vous puissiez la suivre de votre domicile ou lieu de travail, etc… et si nous ne trouvons pas de solution satisfaisante, nous pourrons vous orienter vers un organisme qui pourra trouver une solution plus adaptée à votre besoin.


– Modalités de prise en charge financière : Selon la situation spécifique du stagiaire la formation bilan de compétences (code CPF 202) pourra être prise en charge soit : A 100% par l’entreprise A 100% par le collaborateur sur son CPF (via portail EDOF/ mon compte formation) Soit en partie par l’entreprise et par le collaborateur Il peut être possible de faire appel à d’autres sources de financement complémentaires selon les situations spécifiques : l’OPCO, le dispositif FNE ou le  Pass Formation région. Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer tous les dispositifs de financement disponible sen fonction de votre situation spécifique.


Le bilan de compétences a été défini légalement en 1991, par le biais des articles R.6322-35, R.6322-36, R.6322-37 et R.6322-38 du code du travail. C’est celui-ci qui régit donc la loi sur le bilan de compétences, et qui permet ainsi aux salariés d’obtenir une certaine protection ainsi qu’un cadre juridique concernant ce service.

POUR LES AUTRES FORMATIONS :

TOUTES NOS FORMATIONS SONT CONSTRUITES SUR MESURE PAR NOS PORTES FORMATEURS : NOUS NOUS RENCONTRONS POUR ANALYSER VOS BESOINS, VOUS PROPOSER UN DEVIS,
PUIS NOUS ACCORDER SUR UNE DATE D’INTERVENTION DANS UN DÉLAIS DE 2 À 3 SEMAINES

Toutes nos prestations sont réalisées « sur mesure » en fonction de vos besoins spécifiques. Nous prenons le temps de vous rencontrer préalablement et nous adaptons nos tarifs à la taille et la situation économique de l’entreprise, ainsi qu’aux enjeux spécifiques liés à la complexité de la mission. Les tarifs peuvent s’échelonner de 600€ à 2000€ HT par journée de formation. Généralement nous prévoyons pour 1 journée de formation ou d’animation, environ ½ journée de travail pédagogique pour la mise en place de la formation ou de l’animation.

– public visé : ces parcours de formation s’adressent exclusivement aux membres d’une même entreprise (intra entreprise), à la demande de la DRH, du Dirigeant ou du Directeur du département mandataire de la formation.
– objectifs pédagogique : ils sont définis « sur mesure » en fonction de l’analyse du besoin spécifique du client, que ce soit en réponse à un appel d’offre ou en réponse à un besoin ponctuel d’une entreprise.
– durée : Soit ½ journée à 4 journées consécutives selon le nombres de modules de formations choisis. Soit 3 à 5 journées ou ½ journées espacées environ toutes les 3semaines/1 mois sous forme de parcours de formation : cette formule permet de proposer aux stagiaires du travail inter séance d’intégration des notions acquises à chaque module.
– modalités d’évaluation : un questionnaire de validation des compétences à acquérir dans chaque module (spécifiés en fonction de l’objectif général de la formation) sera communiqué à chaque stagiaire à la fin du parcours de formation. La réponse à ce questionnaire sera intégré au temps de formation et réalisé au cours de celle-ci. Les stagiaires seront évalués individuellement et recevront après la formation une attestation nominative attestant de leur réussite à cette formation s’ils atteignent 80% de bons résultats à ce questionnaire final.
– délai d’accès :
Ce type de formation est proposée exclusivement en intra-entreprise et entre le temps de la demande et le temps de la mise en œuvre opérationnelle, nous avons besoin de minimum 2 semaines pour :
– analyser vos besoins et identifier avec vous le système pertinent d’intervention et les objectifs pédagogiques de la formation.
– ajuster le détail du programme pédagogique et le nombre de modules à mobiliser en fonction de la spécificité de votre entreprise
– synchroniser nos agendas pour libérer ½ journée à 2 journées consécutives selon le nombres de modules de formations choisis.
– Stagiaires en situation de handicap :
si vous êtes en situation de handicap quel qu’il soit, prenez contact directement avec nous pour que nous puissions évaluer la manière dont nous serons en mesure d’adapter notre processus de formation à votre besoin. Nous pouvons par exemple adapter le choix du lieu pour qu’il soit accessible, adapter des temps de pause pour ajuster le rythme de la journée, diffuser la formation en visio pour que vous puissiez la suivre de votre domicile ou lieu de travail, etc… et si nous ne trouvons pas de solution satisfaisante, nous pourrons vous orienter vers un organisme qui pourra trouver une solution plus adaptée à votre besoin.