Skip to main content
Newsletter des portés

Portraits croisés de deux portées
Marie-Pierre qui quitte Coop RH et Julie qui revient

Aujourd’hui nous vous présentons deux portraits de portées, Marie-Pierre Gras qui prend son envol et Julie Helin qui revient chez Coop RH. Toutes deux portent des projets de cœur sur l’accompagnement de la transition écologique des entreprises et de la société que nous sommes heureux de soutenir à notre manière. Découvrons ensemble leurs portraits ! 

Portrait n°1 :
 👇 Découvrez Marie-Pierre qui quitte Coop RH 👇

Qui êtes-vous et quelle est votre activité ?

Je suis Marie-Pierre Gras, j’ai 56 ans. Forte d’une riche expérience professionnelle en tant que Directeur financier, en France et à l’étranger, j’ai créé mon activité de conseil en 2019. J’accompagne les entreprises à initier et déployer leur démarche de responsabilité sociétale et environnementale. J’utilise des outils comme le référentiel B Corp, la société à mission, la permaentreprise pour l’ambition stratégique RSE de l’entreprise. 

Je déploie aussi des outils plus spécifiques à la stratégie environnementale, comme le bilan carbone, ou l’économie circulaire. Animer ou former sur la fresque du climat est une belle opportunité de teambuilding pour une mise en mouvement d’un codir, ou pour générer la mise en mouvement des parties prenantes.

Portrait de portée Marie-Pierre

Qu’est ce qui vous a amené chez Coop RH ?

Le portage salarial a vite été une évidence pour assurer ma période de transition entre le salariat et mon aventure entrepreneuriale

J’ai choisi Coop RH après avoir vu 3 sociétés pour son accueil très humain, et le fort intérêt exprimé par les associés pour mon projet.

Comment avez vous vécu votre expérience de portage chez nous ?

Coop RH m’a permis de mener à bien mes activités, tout en jonglant avec une transition avec Pôle Emploi et un statut d’auto entrepreneur. Tout est possible ! Je me suis sentie « prise par la main » dans mon élaboration de projet avec les ateliers proposés « mon why », « le pitch », des codev … Les associés m’ont ouvert leur réseau. Et j’ai apprécié les modalités d’échanges sur les aspects administratifs plutôt direct par mail ou téléphone.

Pour quelles raisons recommanderiez vous de venir en portage chez Coop RH ? Quels en sont les avantages ?

« Vous vous sentez timide sur votre projet entrepreneurial, et avez besoin d’être encouragé ?. Allez chez Coop RH, c’est beaucoup plus qu’un soutien administratif ! Vous y trouverez chaleur humaine, encouragements, et du réseau ».

Vous partez pour une raison qui nous plait beaucoup chez Coop RH (créer sa propre activité) : quel a été votre raisonnement pour décider de vous lancer ?

J’étais bien au chaud chez Coop RH ! Cela m’a permis de développer mon activité sur 3 ans. En janvier 2023, me voilà prête, j’ai créé ma SARL CoopGreen, et je me sens entrepreneur 🙂

Portrait n°2 :
👇 Découvrez Julie qui revient chez Coop RH 👇

Qui êtes-vous et quelle est votre activité ?

Je suis Julie Hélin, 32 ans, je suis arrivée dans la Métropole lilloise il y a 8 ans pour mon stage de fin d’études en informatique. Coach agile (accompagnement en management informatique), je suis désormais, depuis avril 2022, en reconversion pour devenir petit à petit consultante en transition écologique. J’ai en effet gardé la forme (méthodes, coaching, facilitation, animation, formation, conduite du changement) et troqué le fond pour donner encore plus de sens et maximiser mon impact !

Plus spécifiquement, je suis animatrice de La Fresque du Climat, du Numérique, des Nouveaux Récits, et j’ai créé la petite dernière « La Fresque de Notre Équilibre » (liens écologie, bien-être et santé). J’accompagne également les entreprises à imaginer des actions d’adaptation face au changement climatique. Comme on est plusieurs acteurs de transition à se lancer en freelance, pour se donner davantage de visibilité, j’ai co-créé le collectif OuiChange Corp dont Marie-Pierre fait partie d’ailleurs !

…Et comme tous ces sujets peuvent générer pas mal d’éco-anxiété, je soutiens les personnes notamment avec notre livre écosolidaire en co-écriture que j’ai initié « Nos émotions face à l’urgence écologique ».

Portrait de portée Julie

Qu’est ce qui vous a ré-amené au portage salarial et en particulier chez Coop RH ?

Après 4 ans chez Capgemini en informatique, le portage est apparu comme une évidence, j’ai suivi d’anciens collègues !

Suite à ma reconversion, je suis revenue en portage salarial parce que j’avais besoin de conserver ma liberté tout en retrouvant une certaine sécurité : CDI, bulletins de salaires, mutuelle, prévoyance, cotisation au chômage. J’ai choisi CoopRH car je les connaissais déjà, qu’il y a une vraie proximité, de très bons conseils, des ateliers réguliers pour se rencontrer, et aussi Qualiopi pour pouvoir proposer des formations sur l’OPCO des entreprises par exemple.

Comment avez vous vécu votre expérience de portage chez nous ?

Très bien, j’ai déjà amené plusieurs personnes à rejoindre Coop RH ! En effet, c’est un super compromis entre la liberté d’entreprendre et les risques des 100% indépendants. 

Lorsque j’étais un peu perdue dans mes choix de carrière, j’ai fait appel à Philippe et Marion qui m’ont bien aidée à faire les bons choix ! Contrairement à une entreprise qui retient ses collaborateurs, leur logique est toute autre : ils nous aident dans nos démarches administratives pour se reconvertir, avoir une rupture conventionnelle, monter notre propre boîte, etc.